Réflexion de janvier... Se lier, s'adapter...

Depuis l'automne, différents médias nous relaient des connaissances scientifiques sur les arbres et leurs étonnantes capacités à se lier, à s'adapter à leur milieu.

Bien souvent, ces reportages nous intriguent, nous fascinent, nous surprennent et même, nous émeuvent. Nous découvrons que les arbres d'une forêt sont reliés, qu'ils sont capables de "veiller" les uns sur les autres. Il sont également capables de s'adapter à leur milieu, à des attaques de parasites... Oui, tout est prévu.

 

Pourquoi cela nous fascine-t-il autant ?

Sûrement parce que nous aussi, nous sommes arbres. Nous avons des racines, nous essayons chaque jour d'aller vers plus de lumière et nous semons le fruit de nos talents.

Tout comme les arbres, il nous faut reconnaître notre interdépendance les uns avec les autres et voir -et surtout- vivre cela comme une immense richesse. Beaucoup de choses peuvent bouger une vie mais parmi celles-ci, une sort du lot : les rencontres, les liens avec un, une autre. Ce lien n'a pas besoin d'être visible, exubérant, il a juste besoin d'être nourri par le coeur.

Et puis, comme les arbres, parfois, nous sommes attaqués. Alors, nous vivons la peur, le doute mais nous sommes capables de nous adapter et d'accueillir cela et d'aller de l'avant, c'est ce que l'on appelle la résilience.

 

L'année 2018 va sans nul doute, apporter à chacun d'entre nous des moments de joie mais aussi des moments de doute et/ou de peine mais n'oublions pas que nous sommes Arbres.

 

Alors, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une merveilleuse année 2018, une année pour se lier et s'adapter.

 

Katia & Jérémie