Réflexion de Mars... Vivre sa voie/voix

Vivre sa voie, nous aspirons tous à cela.

Vivre pleinement, sans masque, sans préjugé, avec légèreté et authenticité, ça, c'est tout un programme. A moins que cela soit justement une déprogrammation. Oui, mais déprogrammer quoi ?

 

Déprogrammer nos manières de juger, de préjuger, d'étiqueter les choses, les personnes et en premier NOUS.

Comment déprogrammer, dés-étiqueter ?

 

Le premier pas, c'est se rendre compte lorsque nous faisons cela.

C'est-à-dire lorsque nous allons enfermer l'autre et/ou nous-même dans une catégorie, une caractéristique ou bien lui/nous imposer une norme.

Lorsque nous faisons cela nous nous empêchons de changer, d'évoluer, de suivre notre voie. C'est comme si on avait décidé d'un itinéraire très précis, nous nous rendons compte que finalement cette voie est sans issue ou en travaux mais nous y allons tout de même car c'est programmé, c'est ainsi.

Pour vivre sa voie, peut être qu'en tout premier lieu, il va être nécessaire de ne plus fonctionner mais de vivre.

 

Quelles différences ?

 

Fonctionner, c'est de l'ordre de la mécanique, d'une marche bien huilée mais peu juste car déconnectée des aléas et des surprises de la vie.

Vivre, c'est de l'ordre de l'art, c'est rester créatif et actif. C'est assumer les grains de sables, s'y adapter et en faire un prétexte aux changements souhaités et bien souvent salutaires. Pour entraîner cela, Konstantin Komarov propose un exercice très intéressant à partir de clés de poignet. On est pris dans une clé, dans une situation qui nous semble fermée, on ressent une douleur. Alors, il s'agit d'entrer pleinement dans la situation pour découvrir et saisir les portes de sortie qui s'offrent à nous et retrouver sa voie.

 

Suivre sa voie c'est aussi affirmer sa VOIX, celle qui dit notre monde. Cette voix là, peut aussi devenir juste et sans masque, sans voile. Le naturel souvent redemande de l'entraînement. Si vous voulez vous entraîner à suivre votre voie et découvrir votre vraie voix, nous vous conseillons une personne d'exception : Elizabeth Fernandez qui est chanteuse lyrique, coach vocale mais surtout maîtresse en récréation ou re création de la voix. Elizabeth a le dont de faire sortir de vous une partie de notre voix que l'on ne connaît pas. Elle nous permet ainsi de découvrir en nous de nouveaux espaces et d'aller y cheminer.

 

Allez jouer avec elle et vous verrez vos programmes obsolètes s'effacer et un monde nouveau s'ouvrir à vous... belle balade/ballade.

 

Katia & Jérémie