Qu'est-ce que le Systema ?


Le nom d’origine de cette discipline : «Poznai sebia» ce qui signifie «Connais-toi toi-même.»

 

 Vous recherchez une discipline où l’esprit est à mi-chemin entre la self-défense et le bien-être ?

 

 Venez découvrir le SYSTEMA !

 

Le Systema c’est un art qui nous vient de Russie et qui contrairement aux apparences va vous réchauffer le coeur car si c’est un art martial, c’est aussi un chemin de transformations personnelles.

 

Vous vous demandez comment un art martial où l'on voit des gens se battre et utiliser des couteaux peut être une voie de connaissance de soi et de paix ? Et bien, peut-être parce que le Systema est un art pour trancher vos idées reçues ...

 

La première chose que nous découvrons au Systema c’est l’importance de la respiration. D’abord, se réapproprier celle-ci seule puis, l’expérimenter à deux, à plusieurs, dans des conditions relaxes puis des conditions de stress...oui, Jérémie et moi sommes très créatifs dans ce domaine... et dans les autres aussi d’ailleurs.

 

Au Systema, nous sommes amenés à nous connecter/reconnecter à notre corps par le biais de situations mettant en jeu le physique et nos petits et grands groupes musculaires. Cela se fait en douceur et au rythme de chacun(e).

Alors que dans la vie de tous les jours, on nous vante et vend de la 3D à toutes les occasions et bien au Systema, nous, nous vous proposons de tester la 1D avec le travail au sol qui va nous amener à rendre notre corps pilotable et acquérir une mobilité fluide.

Ainsi, nous expérimentons cette connexion à soi, à l’autre, aux autres, dans des conditions de coopération ou des conditions dites d’opposition. 

 

Mais, au Systema, vous allez vite découvrir que justement : « Point d’opposition ! » mais un maître mot : ACCUEILLIR.

Vous vous dites : « C’est bien sympa, ACCUEILLIR mais quand ce sont des situations difficiles on fait comment ? »

 

Et bien, c’est tout cela que l’on vous propose de venir découvrir au Systema !

 

Nous cherchons à ne plus subir, ne plus résister mais accueillir toutes les situations.

Et puis, au Systema, nous ne nous entraînons pas, nous jouons. Vous pourriez dire c’est juste de la réthorique….et bien non. Nous apprenons à changer de paradigme et nous jouons vraiment car quand nous jouons tout est possible et surtout nous ne cherchons pas à dominer, à exceller, à se mettre la pression. Et à force de jouer, nous parvenons à accueillir avec détente des situations des stressantes, pénibles…

 

Et dans ces jeux, il y a parfois du piment.

Oui, du piment avec l’utilisation de cordes, de bâtons, de couteaux qui sont des outils formateurs pour couper avec nos idées reçues.

 

Nous pourrions parler des heures de cet art mais ce n’est pas un art qui se parle, c’est un art qui se vit.

 

Alors, n’hésitez pas à venir vivre cet art, nous vous accueillerons avec plaisir...et fantaisie.

 

Et oui, car nous avons oublié de vous dire, la pratique du Systema favorise la créativité….donc « A vous de jouer ! »