Qu'est-ce que le Systema ?


Le nom d’origine de cette discipline : «Poznai sebia» ce qui signifie «Connais-toi toi-même.»

 

 Vous recherchez une discipline où l’esprit est à mi-chemin entre la self-défense et le bien-être ?

 

 Venez découvrir le SYSTEMA !

 

Au Systema, nous ne cherchons pas à dominer l’autre, à le soumettre à notre force mais à rentrer en connexion, en communication avec lui. Et pour cela, le Systema offre un lieu d’expérimentations, de recherches pour apprendre à se connaître, à se maîtriser et cela, bien avant de vouloir « maîtriser » l’autre.

 

Au Systema, vous apprendrez à ne pas fuir, à ne pas subir mais à Accueillir.

 

Accueillir la situation, l’autre dans sa globalité et sa complexité tout en gardant son calme, son intégrité physique et mentale et sa liberté.

 

Dans les cours, stages, ateliers proposés une attention particulière est portée à ce que chacun prenne conscience de l’importance de faire avec ce qu’il est et non pas essayer d’imiter l’autre ou de se mesurer à lui.

 

Un cours de Systema c’est une aire de jeux, un laboratoire expérimental pour en trois mots:

 « Devenir soi-même ! » 

 

Le menu d’un cours de SYSTEMA

- Entrée : cercle d’accueil suivi de ses marches respiratoires,renforcement musculaire, préparation physique.

 

- Plat de résistance : choix varié et créatif. Mais, un élément de base à tous les cours : travail sur les principes de respiration, de mobilité, de connexion, de gestion du stress au service de la découverte de soi et de la relation à l’autre.

 

- Dessert : cercle d'actions suivi de son retour au calme puis, cercle de parole où chacun est libre d’exprimer (ou non) son ressenti sur le cours ou poser des questions.

 

Des suppléments avec couteau, bâton et autres seront proposés mais ces « épices » là, ne sont que des médias pour travailler les principes énoncés ci-dessus.

 

Ma pédagogie c’est « jouez, essayez, créez et vous verrez ....votre vie bouger ! » Katia-Instructrice

Le Systema est une voie simple mais pas facile pour l'unification de l'être. Alors jouons et expérimentons ! Jérémie-Instructeur

 

Le systema : un art aux multiples facettes.