La rentrée des classes

La rentrée des classes

Dans une semaine des enfants vont rentrer à l ‘école pour apprendre.Oui, mais apprendre quoi ? Ils vont apprendre des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être mais au sein de tout cela ils vont surtout apprendre à être autonomes. Développer l’autonomie c’est l’objectif premier de tout enseignement et rendre l’autre autonome doit être l’objectif premier de tout enseignant.

Durant ces dernières années j’ai appris beaucoup de principes au Systema, j’ai appris des amis, des instructeurs…j’ai appris à devenir autonome et c’est pour cela qu’aujourd’hui je peux franchir ce cap et œuvrer par moi-même. Mais cela n’est possible que parce que j’ai été éduquée dans ces principes d’autonomie et de liberté. Alors pour cela et pour beaucoup de choses encore, merci à Jean-Marie.

Les enfants ont souvent hâte en septembre d’apprendre, de découvrir telle ou telle chose car quand ils seront grands, ils seront ça, ou feront ça…ce n’est pas (et heureusement) les idées qui leur manquent. Et nous, avons nous encore cette curiosité, cette saine ambition de croître ?

Se mettre en position d’apprenant c’est remettre en question un édifice abouti dans un domaine mais pas dans un autre. Tel un arbre, il y a ce que l’on voit et les racines. Ainsi, cette croissance n’est pas toujours visible car elle est profonde, interne, personnelle. Il faut aller au-delà de l’apparence, aller en nous et l’enfanter.

Cette croissance nous demande du travail, nous malmène parfois, nous fait douter souvent mais elle nous apporte aussi joie, paix et liberté en gagnant de l’autonomie.

Croître, c’est penser la croissance, la souhaiter mais c’est avant tout poser des actes pour quelle SOIT. Alors, cesse de réflexion et ACTION !

Katia

Laisser un commentaire

Fermer le menu