J'aime accompagner mon semblable vers les réponses qu'il a déjà à l'intérieur de lui. Je ne suis pas celui qui apporte les réponses mais plutôt celui qui aide à les trouver à l'intérieur de soi par le corps, le mental, l'esprit et les émotions.

 

L'accompagnement doit donc s'inscrire dans une approche pragmatique où le mental, le corps, les émotions et l'esprit peuvent s'exprimer et s'équilibrer. Ainsi, les changements qui vont émerger seront profonds et durables.

 

Je suis animé par la vision de l'évolution de chacun. Voir les corps se détendre durant une séance, découvrir un visage qui s'illumine car une réponse à une question a émergé de l'intérieur.

J'aime sentir l'apaisement s'installer et cela bien souvent par une grande inspire et expire.

 

Il est très important pour moi d'être pédagogue dans mon approche afin de voir l'autre grandir en autonomie face à une problématique, voir comment une personne ou un groupe peut faire émerger une solution face à un blocage qui paraissait irrémédiable.

 

J'aime aussi me sentir au mieux dans mon quotidien et ses aléas. C'est pour cela que pour chaque exercice, méthode, technique, concept que je transmets, je m'attèle à les appliquer, les expérimenter et les faire évoluer au quotidien.


Je viens du monde de la télécommunication et des réseaux d'entreprises.

Durant onze années, j'ai été passionné par la technicité, la science, la recherche de solution, proposer des réponses aux besoins des clients et tout cela par un travail en équipe. Cheminer ensemble vers un objectif commun avec les talents de chacun. C'est à ce titre que j'ai pu oeuvrer au Luxembourg et intervenir dans différents pays d'Europe afin de définir, proposer, suivre, installer et maintenir des systèmes d'informations et également gérer une équipe de techniciens et d'ingénieurs.

Depuis quinze ans, je vis ma passion de la pratique sportive et martiales.

J'ai ainsi pu découvrir des pratiques comme différents type de boxe, le judo, le jujitsu, l'arnis philippin, le kobudo japonais, le kyusho-jitsu ou l'art des points de pression, le tai chi chuan venu de Chine et surtout le Systema depuis 2014.


De ces expériences, aujourd'hui, je conserve mes motivations : écouter, clarifier, proposer et accompagner dans un processus de changement mais cette fois-ci plutôt dans un changement de vie que dans un changement de réseau ou de système de téléphonie. En effet, il m'a été permis de découvrir qu'au fond, c'est le lien à l'autre qui me porte. Au delà de la technique, ce sont des principes que j'ai à coeur de clarifier et transmettre afin que chacun puisse se les approprier et développer son autonomie par rapport à des techniques figées.

 

 

J'ai à coeur de proposer mes services aux particuliers, aux associations ou aux entreprises dans le domaine du bien-être, des activités corporelles et dans le développement de chacun ou d'une équipe.

Pour cela je propose un suivi en thérapie psycho-corporel où s'allient le physique, le mental, le spirituel dans la libération de blocages émotionnels. 

Pour les entreprises, je propose des activités corporelles en lien avec la gestion du stress, le développement du leadership, de l'écoute et de la coopération à travers le média du Systema et des autres arts martiaux étudiés.

 

L'éthique et le professionnalisme ont des places privilégiées dans mon approche du soin et de la transmission.

 

Les soins

- 2015 : formation en massage russe et mobilisation harmonique - CFPCO Paris

- 2015 - 2016 : formation de thérapeute psycho corporel et energéticien - José Digiacommantonio - Belgique

- 2016 - 2017 : formation Global Coaching

- 2018 - formation EFT - Dawson Church

Les arts martiaux

2010 - 1er Dan Judo Jujitsu - FFJDA

2013 - 1er Dan TaiChi Chuan - FFKDA

2014 - 1 degrés de self defense chinna - Budokan Metz, Gérald Beagert

2016 - 1er degrés de Kyushu Jitsu - KJA, Jean-Paul Bindel

2016 - Expertado Avancado Yubibo - Shin Tai Kai

Depuis 2015 - Instructeur de Systema

500h de stage de systema avec des experts nationaux et internationaux (Konstantin Komarov, Vladimir Vasiliev, Mikhail Ryabko, Martin Wheeler, Jérôme Kadian...)