Katia
Forillière

Je m’appelle Katia Forillière et une des choses qui m’anime le plus dans ma vie c’est transmettre.

Pourquoi ?

Parce qu’avant de transmettre, il y a la nécessaire exigence à se former, d’apprendre, d’analyser, de laisser infuser tout cela… Puis, la grande joie de chercher la manière de transmettre. 

Et les arts martiaux, là-dedans ?

Comme tout grand changement de vie, il s’est fait au gré des rencontres. Les savoirs m’ont permis de choisir et certaines rencontres m’ont permis de grandir.

J’ai commencé par rencontrer le judo qui m’a permis de prendre confiance en moi et dans mes aptitudes physiques à rester débout et à faire tomber l’autre.  Au judo, j’ai rencontré un grand monsieur : Alexis Zobda qui m’a transmis des valeurs pour la vie.

Puis, il y a eu l’Aïkido, art dans lequel j’ai trouvé une structure, une rigueur que j’avais besoin pour évoluer à cette époque. Ma rencontre avec l’Aïkido, c’est aussi la rencontre avec un grand professeur et Homme : Jean-Michel Mérit.

Puis, vint le Systema qui me fit  voler le cadre pour garder que les principes. C’est cela qui m’a le plus attiré : reconquérir de la liberté de mouvement et créer. Cesser de faire comme un/une tel(le) mais faire avec ce que j’ai et qui je suis.

Et depuis quelques année, je m’exerce avec Vivien Antonello en  Da Cheng Chuan/Taï Chi Chuan qui me permettent de travailler l’interne c’est-à-dire le non visible mais le fondamental.

Parallèlement aux arts martiaux, depuis 2019, je me forme à la Communication NonViolente et la rencontre avec Véronique Gaspard a été et reste inspirante pour moi. En juillet 2022, j’ai obtenu la QID (Qualification Intervenant Déclic) ce qui me donne la possibilité de transmettre des sensibilisations afin de développer à communiquer sans violence dans le milieu de l’éducation.

Tout ces éléments qui sont fondateurs pour moi m’amènent vers plus de mobilité, de responsabilité et de liberté….un long voyage.

Formations

– 2022 : Obtention de la QID (Qualification Intervenante Déclic) permettant de réaliser des sensibilisations afin d’apprendre à communiquer sans violence dans le milieu de l’éducation. Il s’agit d’animations permettant de soutenir le développement des compétences sociales dans le cadre des relations interpersonnelles.

-Depuis 2019 : Formation Communication NonViolente en lien avec l’éducation avec l’association Déclic Education et CNV et l’association Communication NonViolente France.

– 2018 : Formation en pédagogies alternatives avec l’Université Vivante – Sophie Rabhi

– 2016 – 2017 : Formation Global Coaching

– 2016 : CAFIPEMF – Maître formatrice dans l’Education nationale spécialisée en EPS

– 2010 : CAFIPEMF – Maître formatrice généraliste dans l’Education nationale

– 2007 : diplôme CAPASH – option F – Professeur des écoles spécialisée

– 2001 : Professeur des écoles

Les arts martiaux

Depuis 2020 : Pratique le Da Cheng Chuan

Depuis 2014 – Instructeur de Systema

Des centaines d’heures de stage de systema avec des experts nationaux et internationaux (Konstantin Komarov, Vladimir Vasiliev, Mikhail Ryabko, Martin Wheeler…)

– 2012 : 4ème Dan Aïkido – UFA

– 2001 : Brevet Fédéral d’Aïkido

– 1995 -1998 : Pratique du Yoseikan Budo

Depuis 1993- Pratiquante d’Aïkido