Témoignages des participants

Stage thématique

Massage russe
Après une première expérience parisienne du massage russe, j'ai goûté à la proposition de stage de Katia et Jérémie. Ces deux jours de soin Intense du corps, à l’extérieur comme à l’intérieur, m’ont réconciliée avec cette pratique originale et fascinante.  Dans une ambiance bienveillante et conviviale favorisée par l’attitude généreuse et très respectueuse de nos guides, j’ai pu m’abandonner entre les mains et les pieds de mon binôme de massage.  J’ai également progressé dans ma technique de massage grâce à là présence des deux formateurs dont la pédagogie est à la fois douce et dynamique. J’ai passé un excellent week-end et je remercie chaleureusement le couple Katia et Jérémie !
Carole
A la découverte du systema, le Massage profond en plus de la sensation très agréable de détente a été salvateur et supprimé tout phénomène de crampes nocturnes lié à des séquelles d'une hernie discale, au second stage l'allègement des tensions au niveau des cervicales m'a permis de retrouver une position naturelle droite.
Francis
Le Systema permet d'apprendre à se connaître, de se rencontrer soi-même à travers des jeux récréatifs mobilisants tous le corps. En éteignant le cerveau, l'instinct est déployé et permet d'attaquer ou de se défendre. Au-delà de l'art martial, il y a aussi une réflexion sur soi, ses peurs et la perception du monde qui peuvent changer grâce à la respiration, la marche respiratoire ou les massages russes. Le Systema est avant tout une expérience que l'on vit en soi et avec les partenaires.
Alizée

Des lieux de stage inspirants

Le systema m'a permis de me connaître , de me faire confiance et de lâcher prise
Sonia
Un travail sur le physique, une action sur le mental,un résultat sur les émotions, un résultat global.
François

Stage intensif de Systema

Un stage exigeant qui m'a permis d'explorer certaines de mes limites avec la douce assurance d'être accompagné avec bienveillance. A recommander à tous ceux qui souhaitent reprendre contact avec eux-même ... et les autres.
Vincent
Katia et Jérémie, encore un grand merci à vous pour la grande subtilité de votre enseignement qui m'a permis de progresser énormément (enfin, je crois) pendant cette semaine. Bravo pour avoir trouvé le juste dosage entre un travail interne et externe, l'un nourrissant l'autre. Merci de m'avoir amené à ressentir de nouvelles choses qui permettent de se dire "Ah oui, génial !"
Eric
Je suis ravie de ce stage. Jérémie et Katia proposent une pédagogie différenciée qui permet un travail propre à chacun, j'ai pu travailler et progresser à mon rythme. Ils ont été d'une grande disponibilité, dans l’écoute, le partage et la concentration pour apporter à chacun une possibilité d'évoluer. J'ai beaucoup aimé la diversité des exercices et l'implication de chacun.
Anne
stage systema libre comme arbre
Encore merci à celui qui m'aura fait découvrir le Systema, une autre approche de soi-même, en profondeur, voire thérapeutique, et une activité si originale... De plus le Systema fait, par sa particularité, rencontrer des personnes elles-mêmes originales et intéressantes.. Des grands moments de partage.
Martine
Systema

Stage intensif

Images sonores

Du côté des professionnels

La formation

Toute l’équipe du réseau Abbatia tient à vous remercier sincèrement, Katia et Jérémie, pour votre chaleureuse intervention dans le cadre de notre commission Éducation-Jeunesse du 12 février. Cette journée a été particulièrement enrichissante. Elle nous a permis d’abord d’échanger et de nous interroger sur notre pratique quant à l’accueil des différents publics scolaires. Nous avons désormais de meilleurs atouts pour répondre aux différents niveaux de classes tout en nous appuyant sur les nouvelles recherches en pédagogie. Surtout, ce stage nous a rassuré sur ce que nous étions en capacité de proposer aux enseignants et aux élèves mais aussi de mieux définir la posture à adopter pour gérer les visites et ateliers proposés de manière motivante, innovante et pertinente par rapport aux programmes.
La commission éducation jeunesse de ABBATIA - Poitou-Charentes

Les ateliers parents-enfants

Les ateliers proposés par Katia et Jérémie sont une réelle bouffée d’air pour les familles. Au-delà de l’activité en elle-même qu’ils prennent tant de soin à imaginer, à créer et à animer, il y a un véritable travail d’accompagnement autour de la parentalité et une écoute attentive, aussi bien auprès de l’enfant que de l’adulte. J’ai d’abord fait appel à eux pour la mise en place d’un atelier parents-enfants (7 à 10 ans) autour du jeu corporel. Difficile de se « mettre en jeu » dans un groupe entourés d’inconnus, je me suis demandé si les parents allaient adhérer. Ils ont tout de suite été mis à l’aise par Katia et Jérémie. Ainsi, les différents jeux et mouvements se sont enchaînés, permettant aux dyades parents-enfants de se découvrir et de se rapprocher. C’était un temps riche de sens et en émotion où chacun a pu vivre un moment privilégié avec l’autre, centré sur l’autre. Nombreux sont les parents qui vous diront que « bien sûr qu’ils passent du temps avec leurs enfants, à jouer, ou en activité ». Mais ce n’est qu’à travers les ateliers proposés par Libre Comme l’Arbre que j’ai pu témoigner, en tant que professionnel, d’un réel temps de partage où les parents, tellement absorbés par l’intensité du moment qu’ils vivent, arrivent à se couper du monde extérieur, de ce groupe dans lequel ils se trouvent, pour « être » pleinement avec leur enfant.
La responsable du pôle famille du CSCS