Christian Bobin, écrivain, poète et homme faisant l’éloge de la beauté et de la bonté du quotidien est mort fin novembre mais pour moi, il est vivant plus que jamais…
A l’annonce de sa mort, j’ai pleuré. Je ne sais pas pourquoi car je ne l’ai jamais rencontré…
A moins, que nous nous soyons reconnu à travers ses écrits, ses textes qui me vont droit au cœur et qui permet à celui-ci de se gonfler de joie, de paix et d’amour. Et finalement, j’ai compris mon chagrin : j’ai cru perdre un allier…
Puis, le chagrin s’estompa progressivement en réécoutant certaines de ces entrevues, en particulier celles avec Thierry Lyonnet car j’’étais en lien avec l’essence ce Christian Bobin : le bon sens, la poésie et toujours…un grand éclat de rire.
Et puis, j’ai pris le temps de relire, réécouter parfois dix fois, quinze fois ces entrevues et dans une période plutôt sombre, Christian Bobin m’a une fois encore offert de la lumière. Une lumière plus que vive, une lumière qui me ressuscite, une lumière qui je crois me guide vers la sobriété très heureuse (Merci Pierre Rabhi également), vers un quotidien où je prends davantage le temps de voir, de m’émerveiller, de rencontrer, d’aimer … mais aussi de voir et d’accueillir la fin, la mort.
Christian Bobin est considéré comme le poète de l’émerveillement mais lui précise qu’alors il lui faut accepter le revers de celui-ci : la mort, la fin et nul drame dans ses propos.
Il disait : « Vous pouvez mettre en terre un vivant mais vous ne pouvez pas mettre en terre ses paroles. Vous ne pouvez pas mettre en terre un cœur. Il y a des choses qui ne sont pas des choses et qu’on ne peut pas mettre en terre. »
Ses paroles, c’est dans les airs que je souhaite les voir s’envoler auprès de tous ceux et toutes celles qui ont juste besoin de croire en la beauté et la bonté de la vie.
Si comme moi, parfois vous êtes en déficit de joie, d’espoir…n’hésitez pas à oser l’appel de la bonté car Christian Bobin répond toujours présent.
Une invitation : ouvrez un livre de Christian Bobin et c’est parti pour un moment de poésie…un moment de VIE…
Katia
Crédit photo : AFP – Ulf Andersen / Aurimages
Combien je partage ton émotion Katia ! Pour moi aussi Christian Bobin compte beaucoup. J’ai écouté les podcasts avec Thierry Lyonnet dans l’émission visage, notamment celle sur « l’esprit de Noël ». les textes de Christian Bobin font du bien à l’âme. J’entends encore cascader son rire qui descend du ciel
Je me suis fait offrir pour Noël « un bruit de balançoire » et sur tes conseils, « Aimer à l’infini » de Denis Marquet.