Liberté et sécurité numérique

Liberté et sécurité numérique

À notre époque du tout connecté, que vous choisissiez cette technologie ou la subissiez, nous vous proposons un guide succin pour vous soutenir dans la sécurisation de vos données, de vos communications et de votre navigation internet.

Vous y trouverez également des pistes pour sortir des logiciels payant et donner une nouvelle vie à vos ordinateurs montrant des signes de lenteur.

Sécurisez vos mots de passe

Faire le bon choix de mot de passe :
Utilisez un mot de passe différent par compte internet. Cela évitera de vous faire pirater tous vos différents comptes si quelqu’un a accès à un d’entre eux.
Favorisez un mot de passe long avec des caractères spéciaux comme : $,!,? et des majuscules, minuscules et chiffres. Vous pouvez également utiliser une phrase longue.
 
Utiliser un gestionnaire de mot de passe :
C’est une solution qui est utilisée par les professionnels de l’informatique. Elle consiste à utiliser un logiciel qui va stocker vos noms d’utilisateurs et mots de passe dans un fichier sécurisé. Vous y accédez en utilisant un seul mot de passe que vous seul connaissait.
Le logiciel KeepassXC peut s’intégrer avec vos navigateurs internet comme Firefox et Internet Explorer pour remplir automatiquement les mots de passes sur les pages visitées. .Cliquez-ici

Surfez protégés

Pour naviguer sur internet de manière sécurisée et confidentielle, vous pouvez utiliser un VPN. Le principe est d’établir une connexion sécurisée qui va anonymiser et sécuriser le trafic internet de votre ordinateur.
Nous vous proposons  Proton VPN.

Utilisez un navigateur alternatif comme Mozilla Firefox

Pour plus de rapidité et de sécurité, nous vous proposons d’installer le module complémentaire Ghostery qui bloquera les publicités qui apparaissent habituellement lors de votre navigation et bloquera également les mouchards.

Sécurisez vos données

Nous vous recommandons d’utiliser un service de cloud hébergé en France pour sauvegarder vos données. Elles seront à l’abri des effets de l’orage sur votre ordinateur, des pannes de vos disques durs et clés USB. D’autres fonctionnalités sont aussi possibles pour stocker automatiquement vos factures et autres documents administratifs.

Nous vous proposons Cozy Drive

 

Discutez par message

Une application de messagerie instantanée gratuite hors GAFAM, sans publicité et qui met l’accent sur la confidentialité en proposant les mêmes fonctionnalités que les applications que vous connaissez déjà (messenger, whatsapp…). Elle permet également de gérer vos SMS et est recommandée par l’Union Européenne.

Sécurisez vos emails

Nous vous proposons deux solution gratuites et payantes suivant l’utilisation que vous en ferez. Ces deux solutions sont sans publicité, sans collecte de donnée et cryptées.

Protonmail et Posteo

Alternative à Windows

Pourquoi une alternative à Windows ? 

C’est le logiciel de base qui fait fonctionner votre ordinateur. Nous vous proposons Ubuntu car : gratuit, ne collecte pas vos données, est moins gourmand en ressources et vous permet de garder vos ordinateurs plus longtemps…

Nous le recommandons également si votre ordinateur avec Windows vous parait à bout de souffle. Passer sur Ubuntu et appréciez une utilisation plus fluide et simple.

D'autres applications alternatives

fonctionLogicielLe trouver
Suite bureautiqueLibre Officehttps://fr.libreoffice.org/
Gestion des courrielsThunderbirdhttps://www.thunderbird.net/fr/
CartographieOpen Street Maphttps://www.openstreetmap.fr
Lecteur multimédiaVLChttp://www.videolan.org/index.fr.html
Réseau socialFramasphèrehttps://framasphere.org/
Retouche photoGimphttps://www.gimp.org/downloads/

D'autres éléments à venir...

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire