L’art de marcher

L’art de marcher

Le mois d’avril nous a offert d’aller marcher dans les Pyrénées.

A l’école, nous apprenons qu’il y a des verbes d’action et des verbes d’état mais marcher, avancer, cheminer voici une liste de verbes qui pourraient être positionnés dans les deux catégories.

Marcher, c’est bien sûr avancer mais c’est aussi un état d’esprit, un état d’être.

C’est un état qui nous oblige à regarder la route, le chemin parcouru mais aussi celui encore à réaliser et à faire des choix entre de multiples routes qui s’ouvrent à nous.

Durant nos marches pyrénéennes, nous nous sommes rendus compte de l’importance de marcher à son rythme, de trouver où poser son propre pas.

Et nous avons aussi pu mesurer cette notion de cheminement vers le perfectionnement : à chaque pas, nous prenions confiance, nous avancions avec plus d’aisance et de justesse : nous progressions sur le chemin. 

En route, nous pouvons éprouver de la fatigue, de la souffrance parfois, de la lassitude … Puis, vient le moment de la joie. La joie d’être bien présent, la joie d’avoir cheminé, la joie de la vue offerte, la joie de se rapprocher du ciel tout en restant plus que jamais ancré à la Terre.

Et puis, il y a les marches, celles qui sont l’image d’une contestation, d’une indignation et si on choisit la marche dans de telles situations c’est que la marche c’est le rythme de l’Homme. La marche peut rassembler les Hommes parce qu’en nous bat un même rythme : celui du pas. On se bat ainsi avec un pas, puis un autre pour aller vers plus de justice. Nous pensons à cette marche initiée par Martin Luther King vers Washington pour l’emploi et la liberté le 28 août 1963. Et combien depuis ? Et combien encore à venir ?

Nous sommes tous capables de marcher seuls, en groupe et pour nos valeurs.

Marcher, c’est l’occasion de faire émerger et revenir à nos valeurs,notre essence car marcher c’est choisir son chemin.

En ce mois de mai, pourquoi ne pas s’interroger et cheminer sur ces deux questions :

– Vers quoi je marche ?

– Qu’est-ce qui me fait avancer ?

Et si vous souhaitez un moment privilégié pour répondre à ces questions, et bien sautez le pas vers notre stage intensif d’été.

Katia & Jérémie

Laisser un commentaire

Fermer le menu