La joie dans la répétition

La joie dans la répétition

Depuis septembre dernier, j’oeuvre dans une classe de Toute Petite Section (TPS) dans laquelle évoluent de manière vive et joyeuse dix huit enfants.

Tous les jours ils me surprennent par leurs capacités de surprise, d’adaptation et de création.

Mais il y a un domaine dans lequel ils sont vraiment mes maîtres : celui d’être en joie dans la répétition.

Tous les jours depuis septembre, sur les coups de 8h45 (ils ont parfaitement repéré l’heure sur la pendule) je me dirige vers la piscine à balles et je déclare avec une grosse voix : « Ah ! Ah! Ah! J’arrive pour une attaque de bisous ou de chatouilles  ! » Et là, réglés comme du papier à musique, eux, poussent des cris de peur joyeuse.

Et chaque jour ce sont les mêmes explosions de joie et de surprises journalières.

Depuis peu, après mon passage dans la piscine à balles, je leur dis : « J’ai besoin de me reposer, je vais dormir un peu donc pas de bruit. » Et là, les rires commencent à fuser, les « chuuuuut » sonores aussi. Je m’allonge alors et ils se mettent à m’appeler « Katia, réveille-toi, Katia ! »

Tout cela dure moins de vingt secondes, je fais semblant de me réveiller, je m’étire et je ne suis pas plutôt assise que j’entends déjà les enfants me demander les yeux pleins de joie : « Encore Katia ! ». Alors, je recommence….et eux ne se lassent jamais. Pas une fois dans leur voix je n’entends la lassitude. Ils sont toujours dans l’attente de cette répétition joyeuse.

Pendant une année scolaire ces dix huit petits enfants ont beaucoup grandi mais ils m’ont aussi fait grandir dans ce domaine.

Oui, il n’était pas aisé pour moi de trouver de la joie dans la répétition mais j’ai appris d’eux.

Alors en cette fin d’année scolaire, je souhaite remercier mes petits maîtres en répétition joyeuse :

Abdelmoujib, Cassie, Diana, Ethan, Faé, Hélèna, Ilyassin, Inaya, Isra, Itaata, Jason, Maëva, Malo, Margot, Naïla, Nina, Selenn et Ylhian ….et promis au trimestre prochain,  je ne relâcherai pas mes efforts.

Katia

Photo by Ben White on Unsplash

Laisser un commentaire

Fermer le menu