Durant le stage intensif que nous avons animé il y a quelques semaines, deux mots sont revenus avec régularité et intensité dans les cercles de parole. Nous notons également que ces deux mots sont ceux que, nous aussi, utilisons quand nous sommes stagiaires.
Ces deux mots sont : accueillir et lâcher.
Le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) proposent comme synonyme à accueillir les mots : recevoir, héberger, traiter, admettre et offrir l’hospitalité ; pour le mot lâcher, il n’en propose qu’un seul : lancer.
Un stage intensif c’est un lieu où :
- on va recevoir, expérimenter un enseignement ;
- on va être héberger avec nos camarades de jeux et se rendre compte de qui vit en nous. Parfois, on prend conscience que l’on héberge un colérique, un impatient….mais toujours, on constate que l’on héberge quelqu’un qui ne mesure pas pleinement ses talents et qui manque de douceur à son propre égard ;
- on va traiter l’autre comme un frère ou une sœur de pratique et se traiter soi-même avec douceur et patience ;
- on va admettre que l’on porte une carapace qui ne nous empêche pas de prendre des coups et, qui en plus, nous empêche d’être nous-mêmes ;
- on va offrir l’hospitalité en nous à l’activité physique, à la connexion à l’autre, à sa différence, à la vie et à la joie.
Et enfin, on va se lancer, oui, se lancer pleinement dans sa VIE et dans le POSSIBLE. Vous savez, ces petites choses qu’on aimerait faire mais dont on pense qu’on n’en est pas encore capable, ces petites choses pour lesquelles on se dit : « Plus tard, parce que je ne suis pas encore prêt (e) »…
Lâchez vos préjugés limitants car au retour de stage, il n’y a plus de petites choses que l’on botte en touche.
Non, après un stage intensif il n’y a que des grandes choses à essayer, à tester, à vivre !
Un stage intensif de Systema en plus d’être un lieu où développer ses compétences martiales, physiques et psychiques liées à cet art, c’est aussi le foyer de très nombreux changements en nous et qui vont rayonner au-delà de nous…
Alors, n’hésitez plus, lâchez-vous et où que vous soyez, nous vous souhaitons : « Très bon stage de Systema ! »
Katia & Jérémie