Le systema une méditation par le mouvement.

Le systema une méditation par le mouvement.

Il y a quelques semaines Arte a proposé une émission de 50 min qui fait le point sur « Les étonnantes vertus de la méditation » ( https://www.arte.tv/…/les-etonnantes-vertus-de-la-meditati…/) qu’il est possible de revoir sur le site.

A travers ce documentaire, nous avons pu mesurer combien les vertus de la méditation concernant la gestion du stress sont semblables à celles ressenties après quelques semaines de Systema. Nous pensons que la pratique du Systema et particulièrement du massage russe agit sur l’insula partie du cerveau qui code la sensation de douleur. Ainsi, la méditation et le massage russe ne vont pas changer la douleur mais la relation que nous pouvons avoir avec la sensation douloureuse.

Ce documentaire est vraiment intéressant car il apporte la preuve que méditer agit sur le mécanisme fondamental lié au vieillissement cellulaire. En quelques semaines de méditation, les pratiquants ont vu l’augmentation de 1/3 de leur télomérase (enzyme qui développe les télomères : petites gaines de protection au bout des chromosomes). Les télomères raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress, ils ont un rôle vital dans la protection de notre santé. 

Mettre les gens en mouvement, les amener à travailler sur la manière de ressentir la douleur, voici ce que peut proposer le Systema qui peut être un outil de préservation de la santé physique et psychique.

Maintenant, bien sûr tout cela est du ressenti pour le Systema, des études scientifiques n’ont pas été réalisées pour prouver tout cela…allez, messieurs, mesdames les chercheuses : Au boulot !

Katia & Jérémie

Laisser un commentaire

Fermer le menu